Première œuvre publique de l’auteur JM LLORENS, la saga intrigante
LDP286 est un thriller scientifique en 3 tomes dont le 1er opus s’intitule Le
Syndrome de Nobel.
Dans ce roman JM LLORENS vous invite à pénétrer dans les méandres d’un laboratoire de biologie et d’un monde où les enjeux planétaires humanistes s’opposent aux jeux de pouvoir, d’argent et à la petitesse des ambitions personnelles.
SYNOPSIS DES PROCHAINS TOMES :
Tome 2 Nos jardins secrets
A l’heure où réseaux sociaux, big data et sécurisation des données deviennent des enjeux majeurs, tout le monde peut-il avoir accès au jardin secret de chacun ?
Tome 3 Ames nues
La société a profondèment évolué. Les rapports sociaux ne répondent plus aux codes actuels connus. Dans ce monde où tout le monde sait tout sur tout le monde, un homme travaille pour récupérer ses facultés de protection de sa vie intérieure.
À propos de l'auteur ...
Il y a toutes les personnes qui génèrent un effet « Waouw ». Quand on se dit « mais quelle vision des choses !!» ou bien ceux qui forcent le respect par leur implication dans le bien commun ou leur désintéressement.
Un écrivain qui m’a beaucoup touché, c'est Sébastien Japrisot. La qualité de ses histoires, la profondeur de ses personnages, l’originalité de ses intrigues et la manière de raconter différente à chaque fois sont très inspirants.
Je m’y retrouve complètement, dans la notion de ne pas se censurer si on ressent le besoin d’écrire. Tout le monde devrait essayer selon moi. Pas forcément pour aller jusqu’à l’édition, même si on écrit le plus souvent pour être lu.
L’envie est très ancienne, le passage à l’acte est plus récent. C’était il y a une quinzaine d’années. Le syndrome de Nobel n’est pas le premier livre que j’ai commencé, c’était le second. Le premier n’a pas excédé les 40 pages. Pourquoi aujourd’hui ? c’est difficile à dire ! Une certaine maturité peut-être ? Mais surtout ce désir d’écrire qui vous prend aux tripes. C’est limite incontrôlable, l’histoire vous emporte, vous vous faites surprendre par ce que vous écrivez.
Ma passion de l'écriture est venue de ma passion de la lecture qui m'a donné envie d'écrire. Ensuite plus on écrit, plus on a envie d'écrire. Je n'ai jamais écrit à plein temps, je n'ai jamais été tenu de rendre une "copie" à une date donnée, j'ai toujours été porté par l'écriture et par la frustration de ne pouvoir le faire assez.
Le thème qui me motive le plus est l’analyse des comportements vis-à-vis des petitesses et des ambitions personnelles. Décrire des actes très éloignés de ma manière d’agir ou me mettre dans la peau de personnage très différents de moi, est jouissif.
Le milieu de la recherche est celui que je côtoie tous les jours et j’avais envie d’explorer la réaction des gens face à la découverte d’un pouvoir supranormal.
Je n’ai pas d’habitudes particulières, c’est quand les obligations de mon métier me laissaient un peu de répit. Cependant je dois avouer que le dimanche matin, dans mon lit, beaucoup des lignes de ce roman ont vu le jour.
J’ai beaucoup écrit en écoutant dans mon casque les albums « N°5 » et « Shades » de J.J. Cale. Les rythmiques entraînantes de ces morceaux me permettaient de me concentrer.
Le livre précédent est issu d’une longue gestation. Le prochain devrait arriver dans les deux ans qui viennent.
J’écris comme je lis. J’ai toujours plusieurs lectures en parallèle. Je dois avoir une dizaine d’histoires à différents stades d’écriture. Les thèmes sont très variés : science-fiction, tueurs en série, histoires d’amour, difficulté d’être, espionnage.
... et des personnages
Jérôme est un enfant abandonné dans la rue de Varenne avec son prénom écrit sur sa brassière.
Une qualité serait sa naïveté qui en fait un idéaliste voulant soigner des millions de personnes. Un de ces défauts serait aussi la naïveté qui en fait quelqu’un de lisible facile à manipuler.
Mon expérience du monde de la recherche.
Directeur de recherche spécialiste des maladies neurologiques.
Denis est un chercheur génial très mal dans sa peau. Conscient de ses qualités, il est persuadé que le monde entier est jaloux et lui en veut.
Ils se retrouvent autour d’une histoire commune : ils sont tous les deux de l’assistance publique et viennent de divorcer.
Il participe très activement à l'élaboration de la molécule « LDP286 ».
Quand il est trahi par ses collaborateurs les plus proches, son patron et sa compagne.
Le rôle de Jérôme pourrait être tenu par Guillaume Canet et celui de Denis par Bruno Solo.
Je fais de la musique et je fonctionne beaucoup à l’oreille. J’ai choisi les noms de mes personnages comme je trouvais qu’il sonnait en fonction des personnages. Par exemple, je souhaitais avoir un chercheur avec un nom à consonance anglaise, je ne sais pas pourquoi, mais je sentais que cela amenait quelque chose à l’histoire et c’est comme cela qu’est né Andrew Bedford. En fait, c’est beaucoup de l’instinct, du feeling.